TABLE DES MATIÈRES



Pourquoi Pilotage ?

Notre solution "Pilotage" vous permet :

  1. De centraliser le suivi des DSN déposées via inexRH et les retours des Comptes Rendus Métiers.
  2. De mettre en place des indicateurs qualités liés au paramétrage des dossiers dans inexRh (version à venir) 
  3. D'avoir un suivi de la production mensuelle (version à venir)  


Notre première version qui a été déployée le 10 octobre 2022 permet le suivi du dépôt de l'obligation DSN ainsi que des retours des comptes rendus métiers des différents organismes.


1.Paramétrage d'un dossier 

Afin de bénéficier des fonctionnalités de Pilotage, les dossiers doivent être dans vos favoris d'inexweb.


Il est également possible de choisir une date de début de génération pour le suivi de l'obligataire DSN.


Il faut : 

  • Cocher la case : Génération automatique des obligations déclaratives 
  • Puis choisir la date de génération des obligations 




2.Connexion :


Vous pouvez vous connecter à Pilotage via Inexweb: en ajoutant le widget au niveau de mes apps.



Sélectionner au niveau de "Mes Apps" le widget "Pilotage". 


3.Aperçu et différentes vues 

Page d’accueil de Pilotage 


Dans le menu à gauche, nous avons : 


1.Les Obligations :  pour le suivi des obligations comptables (IS,TVA, ..) et paie (DSN)

2.Les indicateurs qualité : en cours de consolidation pour la filière Paie.

3.Production :  en cours de consolidation pour la filière Paie.

4.Déclaration passées : celle du mois M-1 

5.Déclarations en cours :du mois M





La carte DSN

La carte Obligation DSNdonne un aperçu global sur vos dossiers favoris (Inexweb).


  1. "i" infos : concernant les DSN à faire, non-faites, envoyées, reçues ou en erreurs
  2.  Barre de progression avec les couleurs orange, rouge et vert
  3.  Camembert : avec un état d'avancement en pourcentage
  4.  Rapport des dossiers envoyés par rapport au nombre de dossier totale



Nous avons les trois statuts suivants :  

  • Orange : pour les dossiers en retard
  • Vert : pour les dossiers en terminé
  • Rouge : pour les dossiers en en erreur

 


4.Suivi des DSN et des retours CRM: 

Les déclarations en cours

Pour le suivi des DSN en cours, aller dans "Déclaration en cours".


Puis cliquer sur la carte "DSN":



Après avoir cliqué sur la carte DSN, vous avez un aperçu des données suivantes :


  1. Référence PGI du dossier 
  2. Raison sociale du dossier 
  3. Régime : l'obligation DSN
  4. Échéance DSN : calculer automatiquement en fonction de l'effectif
  5. Date du premier Dépôt 
  6. Date de dépôt : correspond à la date du dernier dépôt
  7. Statut : A faire, Envoyée(s), Terminée, En erreur 
  8. En "erreur(s)" : message d'erreur suite au dépôt de la DSN


 



Vous avez aussi la possibilité de filtrer par : 


  1. Label : Référence du dossier 
  2. Par responsable : actuellement il n'y a que la liste des responsables de la filière comptabilité ( une évolution est en cours pour rajouter la filière paie) 
  3. Par date : Échéance du/au (remplir les deux bornes)
  4. Par statut : A faire, Envoyé, Erreur, Succès, Avertissement    




Définition des différents statuts :

  • A faire : DSN non encore déposé 
  • Envoyé :DSN envoyé mais sans retour complet de tous les organismes
  • Erreur : DSN présentant une erreur bloquante
  • Avertissement :  DSN présentant une erreur non bloquante 
  • Succès/Terminé : DSN envoyé avec un retour ok de tous les organismes.


Affichage dossier et des retours CRM par organismes :


Afin de visualiser les différents retours organisme, il faut sélectionner le dossier puis faire dérouler le suivi en cliquant sur le chevron (flèche vers le bas) comme ci-dessous : 





A ce niveau, vous avez une vue d'ensemble sur tous les organismes (Concentrateur DSN, Urssaf, retraite,....), ainsi que du statut des différents flux de dépôt, de contrôle et de retour. 


Pour rappel :


  1. ADS : Avis de Dépôt Signé
  2. ACS : Avis de Contrôle Signé
  3. ARS : Avis de Retour Signé

 

Pilotage d'un portefeuille-collaborateur:


Afin de suivre les retours suite aux dépôts des DSN du mois, nous vous conseillons de suivre dans un premier temps : les DSN en "erreur" et en "Avertissement"


Cela permettra de cibler rapidement vos actions sur les dossiers à corriger.

  • Suivi des dossiers avec le filtre "Erreur" & "Avertissement" :

Dans le menu "Déclarations en cours" puis au niveau de la "carte DSN" : il faut cocher les statuts "Erreur" & "Avertissement"


Tous les dossiers ayant une anomalie bloquante, ou non, seront listés et vous pourrez consulter les messages d'erreurs comme ci-dessous.



  • Suivi des dossiers avec le statut "Envoyé"


Vous pouvez aussi  consulter les DSN "Envoyé".


Ce statut concerne les DSN ayant fait l'objet d'un dépôt mais en attente d'un retour organisme.



Exemple :

Comme vous pouvez le constater, pour le dossier ci-dessous : nous avons la plupart des CRM avec un statut "envoyé" et "terminé" sauf pour la DGFIP.





En effet, comme vous le savez les délais de transmission de la DGFI sont au plus tard à J+8 après la date d’échéance de la déclaration.


Pour ce statut : un recontrôle est nécessaire afin de valider que tous les retours organismes sont conformes à l'attendu.


  • Suivi des dossiers avec le filtre "Succès" 


Le filtre avec le statut "succès" vous permet de consulter les dossiers ayant eu un retour de tous les organismes et sans anomalie.

 



5. Option disponible dans pilotage : 


Avec Pilotage vous avez la possibilité de :


    1- Faire un Export du suivi :

Il est possible d'exporter la vue en format xls ou csv. Vous pouvez choisir d'exporter la vue globale ou la vue filtrée.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur : 


Vos exports sont archivés dans le "coffre personnel" accessible depuis l'application "Documents", dans un dossier "Exports Pilotage".



    2- Archiver les DSN

 

Cette action permet de ne plus visualiser l'obligation DSN des dossiers comme étant "A faire".


Option très utile pour les dossiers dont le dépôt de la DSN est faite manuellement ou pour les dossiers ou la DSN a été déposée via inexpaie.


Pour ce faire, il faut choisir le dossier à archiver puis cliquer sur  : 


Puis sur Archiver.


Votre obligation ne disparait pas, elle se retrouve en dernière position du tri.