TABLE DES MATIÈRES



1/ Contexte réglementaire


La mise en place d'une répartition analytique sur un dossier nécessite que le menu Paie>Liaisons comptables>Affectations comptables>OD Standard soit alimenté.


Sur ce sujet, nous vous invitons à consulter la Fiche solution OD Personnaliser les affectations comptables d'un dossier.



2/ Mise en œuvre technique


Paramétrer la sortie analytique des comptes concernés


  • Dans le dossier, aller dans le menu Paie>Liaisons comptables>Affectations comptables>OD Standard et paramétrer la sortie analytique des comptes


Exemple

Sur notre dossier, nous souhaitons appliquer une répartition analytique du compte 641100-Salaires Bruts.Nous cliquons sur la cellule Sortie analytique et sélectionnons Oui parmi les choix suivants :

  • "Compte Ibiza" : renvoie au paramétrage du compte comptable
  • "Non" : permet de neutraliser la sortie analytique quand elle est paramétrée au niveau du compte
  • "Oui" : permet d'activer la sortie analytique quand elle n'est pas paramétrée au niveau du compte


Créer un ou plusieurs Axe(s)


  • Dans le menu Paie>Paramètres>Analytique>Analyses, cliquer sur Insérer


  • Renseigner l'ensemble des zones en définissant le nombre d'axes et leurs libellés

Dans notre exemple, nous n'avons besoin que d'un seul axe (SERVICE) mais il est possible d'en définir plusieurs. 

  • Zone Appliquer au module (3 choix) 
    • "Comptabilité"
    • "Paie"
    • "Comptabilité et Paie" : à privilégier, notamment pour assurer la bonne ventilation des OD
  • Zone Unité de saisie (3 choix)
    • "Montant"
    • "Pourcentage"
    • "Unité d'œuvre" : répartition effectuée selon des critères spécifiques tels que les heures, etc...


  • Enregistrer


Pour chaque Axe, créer une ou plusieurs Section(s)


  • Dans le menu Paie>Paramètres>Analytique>Sections, compléter la section NI (Non imputé) qui a été générée automatiquement 

Pour compléter une section, deux possibilités : 

  • ouvrir la section en double cliquant sur le n° de sa ligne 
  • cliquer directement dans les cellules (la colonne Code court ne s'affiche pas par défaut, pour la faire apparaître faire un clic droit sur la ligne d'entête) 


  • Cliquer ensuite sur Insérer pour créer et compléter les sections voulues

Dans notre exemple, nous créons deux sections sous l'axe SERVICE : BUREAU et CHANTIER


Créer la Grille d'analyse


  • Dans le menu Paie>Variables de paie>Saisie analytique, cliquer sur Nouvelle grille


  • Renseigner les différentes zones


  • Liste Type de grille (2 choix) 
    • "Automatique" : ouvre une zone de sélection 'Section automatique' (4 choix = Code analytique salarié, Département, Matricule, Service)
    • "Manuelle"

Dans notre exemple, nous optons pour une saisie manuelle. 


  • Enregistrer


Répartir les salariés entre les différentes Sections


  • Toujours dans le menu Paie>Variables de paie>Saisie analytique, cliquer sur le n° de ligne de la grille créée pour la mettre en surbrillance : la liste des salariés s'ouvre sur l'écran de droite



  • Cliquer sur Ajouter une section pour créer une colonne pour chaque section


  • Renseigner la répartition des salariés section par section

Rappel : dans notre exemple, nous avons opté pour une saisie en pourcentage


  • Enregistrer grille


Reconstruire l'analytique avant de générer les OD


La génération des OD analytiques ne se fait pas par défaut. Avant toute clôture/génération ou régénération, il est donc nécessaire de Reconstruire l'analytique


  • S'assurer que tous les bulletins du mois sont validés
  • Positionner la Date de référence sur la période à reconstruire
  • Ouvrir le menu Paie>Bulletins>Analytique>Reconstruire et cliquer sur Oui


Affichage de l'analytique sur l'état des OD

Dans notre exemple, nous avons appliqué une sortie analytique sur le compte 641100 : sur l'état des OD, sa ventilation par sections apparaît