TABLE DES MATIÈRES



1/ Contexte réglementaire

Suite à la migration d'un dossier d'Inexpaie vers InexRH, certains salariés peuvent ne pas apparaitre dans la Population active du mois de démarrage des paies, alors que leur contrat est en cours

Cette fiche présente la procédure à suivre pour solutionner un des cas pouvant provoquer cette anomalie. Pour tout autre cas, nous vous remercions de bien vouloir ouvrir un ticket. 

Cas traité dans cette fiche : 

  • Le salarié n'apparait pas dans la Population active du mois de démarrage des paies car sa fiche contient une date de Fin de validité antérieure à ce mois.

Explication technique :

  • Certains salariés ont une date de fin d'avenant renseignée par avance dans Inexpaie, il s'agit principalement des salariés en CDD qui ont une date de fin prévisionnelle. Lorsque cette date est migrée dans InexRH, elle génère une date de Fin de validité qui, dans certains cas, clôture la fiche du salarié. 


Solution proposée : 

  • Supprimer la date de Fin de validité.


2/ Mise en oeuvre technique


A titre d'exemple, nous considérons le cas d'un démarrage des paies sur InexRH le 01/02/2022. 

Le salarié LHERMITTE BERNARD est en CDD depuis le 01/10/2021 avec une date de fin prévisionnelle le 31/01/2022. Son CDD a été prolongé jusqu'au 28/02/2022 mais l'information n'a pas été renseignée dans Inexpaie.
Sur InexRH, il n'apparait pas dans la Population active du mois de février 2022 à cause de la date de Fin de validité de sa fiche générée au 31/01/2022.



1. Retrouver le salarié pour identifier l'anomalie

1. Dans notre exemple, lorsque la Date de référence est positionnée sur le mois de démarrage des paies (février 2022), nous constatons qu'un salarié dont le contrat est en cours est absent de la Population active (LHERMITTE). 

2. Nous modifions la Date de référence et la positionnons sur le mois précédent (janvier 2022) : dans notre exemple cela nous permet de retrouver le salarié dans la Population active. 


3. En sélectionnant le salarié nous affichons sa Timeline : nous constatons qu'elle s'arrête le 31/01/2022 ce qui explique l'absence du salarié en février 2022. 



2. Renseigner une Date de fin avec continuité (temporaire)


1. Nous accédons à la fiche contrat du salarié. Dans ressources / Fiches salariés ou ressources / Historique des contrats


2. Dans l'onglet Période et Nature de la fiche, la date de Fin de validité au 30/09/2022 n'est pas visible. C'est cette donnée que nous allons supprimer.



3. Dans l'onglet Contrat>Période, nous renseignons une Date de fin* et sélectionnons Continuité du contrat = Oui



(*) Date de fin : Dans ce champ, nous préconisons de renseigner la date de fin de validité que nous cherchons à supprimer (voir 2.2.2.) notamment lorsque celle-ci est différente de la date de fin prévisionnelle. 



4. Nous cliquons sur le bouton de bas de page Valider


5. Nous appliquons les modifications


3. Supprimer la Date de fin renseignée en 2.


1. Nous réaccédons à la fiche contrat du salarié. Dans ressources / Fiches salariés ou ressources / Historique des contrats


2. Dans l'onglet Contrat>Période de la fiche, nous décochons Continuité du contrat et supprimons la Date de fin



Nous conseillons de décocher Continuité du contrat avant de supprimer la Date de fin sinon le champ disparait de la fiche. Il s'agit d'une préconisation pour sécuriser le futur solde de tout compte. 

   

3. Nous cliquons sur le bouton de bas de page Valider



4. Nous appliquons les modifications


5. La fiche du salarié est désormais "déclôturée" : sa Timeline court sans limitation de durée et il est présent dans la Population active du mois de démarrage des paies. 



4. Selon le cas, mettre à jour la nouvelle date de fin prévisionnelle du CDD


1. Après avoir repositionné la Date de référence sur le mois de démarrage des bulletins, nous accédons à la fiche contrat du salarié. Dans ressources / Fiches salariés ou ressources / Historique des contrats.


2. Dans l'onglet Période et Nature, nous modifions la Date de fin prévisionnelle du CDD et renseignons la Date de Renouvellement du CDD


3. Nous cliquons sur le bouton de bas de page Valider



4. La date de renouvellement du CDD est en Date de début de validité (Modalité de début - depuis la date) et cliquons sur Valider